Accueil > Les OGM

Les OGM

Dernier ajout : 28 mai 2014.

OGM, c’est quoi le problème ?

Un Organisme Génétiquement Modifié est un organisme vivant dont les gènes ont été modifiés de manière artificielle.
Presque tous les OGM cultivés en plein champ aujourd’hui sont conçus pour tolérer ou sécréter des pesticides et sont destinés à nourrir les animaux d’élevage.
La coexistence entre filières OGM et non OGM n’est pas possible : les OGM se disséminent dans l’environnement de manière incontrôlée et irréversible.
L’évaluation scientifique est insuffisante : ces études ne sont pas publiques, réalisées sur 3 mois seulement par les firmes elles-mêmes, avec des méthodes controversées.
Des plantes et des insectes résistants apparaissent, ainsi qu’une plus grande concentration de pesticides dans l’environnement.
Les semences sont brevetées et les rendements supérieurs ne sont pas prouvés à long terme.

Articles de cette rubrique

  • Collectivités et OGM, comment agir ?

    28 mai 2014, par Veille au grain

    OGM : en quoi un maire est-il concerné ?
    Bien que les décisions sur les OGM soient prises aux niveaux gouvernemental et communautaire, les élus locaux ont un rôle à jouer, au moins sur les plans symbolique et politique.
    C’est en effet eux qui doivent faire face aux conséquences immédiates des OGM : protection des filières non OGM, contamination génétique de l’environnement et de l’alimentation, inquiétude des citoyens, conflits dans le monde agricole…
    Il faut savoir que bien que la loi sur les OGM de (...)

  • Particuliers et OGM, comment agir ?

    28 mai 2014, par Veille au grain

    Comment éviter les OGM dans son alimentation ?
    achetez bio Choisissez certains labels qui les excluent.
    En Bourgogne, voici quelques labels qui les excluent dans leur cahiers des charges : AOC volailles de Bresse Boeuf de Charolles Fromage Charolais Fromage Mâconnais
    Au niveau national, l’association Greenpeace a élaboré un guide des produits sans OGM : consulter le guide. Ce guide réalisé depuis 2008 par Greenpeace, liste les produits animaux (viande, lait, oeufs, poissons...) issus (...)

  • OGM : comprendre

    28 mai 2014, par Veille au grain

    Les OGM, c’est quoi ?
    Conférence de Christian Velot, Maître de conférence en génétique moléculaire (Univ Paris-Sud XI), chercheur a l’institut de génétique et de microbiologie (centre scientifique d’Orsay). Dans cette conférence donnée a Toulouse en 2005, il donne une explication scientifique très pédagogique de ce que sont les OGM. 
    Les OGM restent incontestablement un sujet d’actualité même si le moratoire actuel sur la culture du maïs MON810 semble en avoir atténué l’urgence. Ce moratoire pourrait (...)

  • Elus locaux : comment agir ?

    5 février 2011, par Veille au grain

    1 - Émettre un vœu (ou une délibération)
    a - sur les cultures d’OGM Télécharger le modèle de vœu - Pdf Télécharger le modèle de vœu - Word
    b - sur le "sans OGM"
    A l’heure actuelle, il n’existe pas de définition de ce qu’est le "sans OGM". Les semenciers pro-OGM souhaiteraient que le "sans OGM" soit tout produit inférieur au seuil d’étiquetage : 0,9% tandis que d’autres organisations (associations de consommateurs, environnementalistes...) souhaitent que le "sans OGM" soit équivalent au seuil de détection (...)

  • Particuliers : comment agir ?

    5 février 2011, par Veille au grain

    Comment éviter les OGM dans son alimentation ? achetez bio Choisissez certains labels qui les excluent.
    En Bourgogne, voici quelques labels qui les exluent dans leur cahiers des charges : AOC volailles de Bresse Boeuf de Charolles Fromage Charolais Fromage Mâconnais
    Au niveau national, l’association Greenpeace a élaboré un guide des produits sans OGM : consulter le guide. Ce guide réalisé depuis 2008 par Greenpeace, liste les produits animaux (viande, lait, oeufs, poissons...) issus d’animaux (...)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0