Le FIFE vous propose une nouvelle fois, à Paris et en Île-de-France, une sélection riche et diversifiée, 101 films et 20 webdocumentaires venus de 41 pays, autant de regards curieux et sensibles sur l’état du monde, les enjeux environnementaux et les solutions qui se dessinent.
Montrer l’environnement aujourd’hui, c’est pouvoir découvrir et redécouvrir à l’infini des paysages que l’on croit connaître, depuis les mythiques États-Unis jusqu’aux banlieues franciliennes. C’est aussi interroger sans relâche le lien de l’homme à la nature, à l’animal et au monde qui l’entoure. C’est enfin voir émerger des réponses tour à tour évidentes ou surprenantes, et des solidarités multiples qui nous rappellent la facilité de certains gestes essentiels ainsi que la nécessité de l’implication de tous.
Dans la perspective de la conférence mondiale Paris Climat 2015, alors que le réchauffement climatique reste un enjeu majeur, le Fife propose de prendre le temps de comprendre l’ampleur des problèmes qui se posent à nous et de regarder les solutions qui, déjà, se mettent en place et s’imposent.
Le Fife espère que vous apprécierez la diversité de cette édition 2015, destinée à tous, « jeunes pousses » et spécialistes, citoyens curieux comme spectateurs fidèles. Vous pouvez d’ores et déjà la découvrir en ligne et voter pour le Prix du webdocumentaire. Ils vous attendent nombreux durant cette semaine pour voyager à travers le monde, échanger, dialoguer et agir ensemble afin de continuer à construire
une planète durable !