L’association Veille au grain - Bourgogne était représentée à Poitiers par son animatrice qui participait aux Etats généraux « Abeilles, semences et biodiversité » les 23 et 24 juin 2012. De nombreuses organisations y étaient rassemblées pour réfléchir ensemble à des propositions concrètes pour que que nous sortions du système agricole actuel qui nuit à la biodiversité des sols, des plantes et des animaux.
Ces propositions sont résumées dans l’Appel de Poitiers qui a eu lieu en fin de manifestation.
Toutes les informations sur cet événement sont sur le site Semons la biodiversité : www.semonslabiodiversite.com
Appel de Poitiers - 24 juin 2012 :
Nous, citoyen(ne)s, paysan(ne)s, représentant(e)s d’organisations de la société civile, réunis en ce jour à Poitiers pour les États Généraux « Abeilles, semences et biodiversité », lançons un appel solennel à la société tout entière à s’engager de toute URGENCE POUR SAUVER LA BIODIVERSITÉ !
Le modèle agricole dominant correspond à une très brève période de la longue histoire de l’agriculture. Il repose sur une vision dans laquelle la terre n’est considérée que comme un support inerte maintenu sous perfusion par les engrais et les pesticides chimiques, et les écosystèmes comme des ressources à
exploiter et non des organismes vivants dont nous faisons partie.
Ce modèle franchit aujourd’hui un point de non-retour dans la pollution massive, la destruction de la biodiversité et les atteintes à la santé publique, sur fond d’épuisement des énergies fossiles qui l’ont alimenté.
Cette situation nous contraint à prendre sans délai des mesures d’urgence !
Un autre monde n’est pas seulement possible, il est indispensable !
Nous, citoyen(ne)s, paysan(ne)s, représentant(e)s d’organisations de la société civile, réunis en ce jour à Poitiers pour les États Généraux « Abeilles, semences et biodiversité », nous le construisons ensemble immédiatement !
Liste des organisations représentées :