Marie-Monique ROBIN, journaliste indépendante depuis 1999, nous a gratifiés d’une quarantaine de films d’investigation, fruit d’enquêtes de terrain généralement longues et difficiles, en ce qu’elles interrogent la situation des droits humains en de nombreuses régions du monde. Depuis 2004, elle s’intéresse aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et la santé humaine, avec des films comme Argentine, le soja de la faim – Les pirates du vivant – Blé : chronique d’une mort annoncée – Le monde selon Monsanto et le dernier en date : Notre poison quotidien.
Elle a mis en route depuis le printemps 2011 sa prochaine enquête, dont le sujet devrait être au cœur des préoccupations de tous les citoyens soucieux de l’avenir et, à cette occasion, a décidé de renforcer son indépendance en créant sa propre maison de production, actuellement sous forme d’une SARL au capital de 10 000 €, financée par l’épargne familiale et amicale.
"Je veux être désormais propriétaire des images et interviews que je réalise, et développer une relation différente avec le public."
En outre elle propose une souscription à une édition spéciale du film sur DVD au prix de 30 €, comportant, outre le film, des bonus et un livret d’accompagnement qui permettra également, à travers un accès au site internet du reportage, d’en suivre les étapes de réalisation. Cette souscription s’adresse à un maximum de 2500 souscripteurs et, sans évidemment remplacer les principaux financements, participe ainsi à construire du lien entre l’équipe porteuse du projet et des spect’acteurs.
C’est une puissante motivation que de se savoir soutenue, dans la controverse et aussi de se trouver en position d’intermédiaire, entre les personnes parfois isolées ou sous-estimées qu’on interroge, et un public de qualité qui va se saisir de leurs témoignages. En donnant la possibilité de suivre le reportage dans son déroulement, de communiquer davantage de la richesse des entretiens, et de mettre en contact le public et les témoins, la souscription prolonge ces mêmes liens, et démultiplie l’énergie qu’ils portent.
C’est pourquoi nous sommes heureux de relayer ici son appel et de vous inviter à souscrire et à faire souscrire dans vos groupes et vos réseaux, sûrs que cela permettra de mieux faire connaître et soutenir les nombreux « acteurs de la résistance et de l’innovation, porteurs d’expériences positives et d’espoir. » (Extrait du site www.m2rfilms.com)
Le collectif Veille au Grain
Appel de MM ROBIN :
"Je vous informe que j’ai créé ma maison de production pour mon prochain film (et livre) "Comment on nourrit les gens ?" (sur ARTE, fin 2012).
S’appuyant sur de nombreuses études scientifiques mais aussi expériences paysannes, il tentera de montrer qu’il existe des alternatives viables d’un point de vue agronomique et économique au modèle agro-chimique, basées sur l’agro-écologie et l’agriculture familiale, qui permettront de nourrir le monde (ce que n’est pas parvenue à faire l’agriculture chimique).
Je lance un appel à souscriptions (préachat d’un DVD à tirage limité à 2500 exemplaires) sur mon site pour soutenir ce projet (rubrique "la nouvelle enquête") : www.m2rfilms.com
Il y a une bande annonce du film où l’on voit Olivier de Schutter, le rapporteur des Nations Unies pour le droit à l’alimentation lorsqu’il a présenté son rapport sur l’agro-écologie en mars dernier à Genève.
Si vous vous sentez concerné par cette problématique, faites circuler le lien.
Télérama a annoncé mon projet sur son site : television.telerama.fr
En ce 1er novembre 2011 nous sommes à 1250 souscriptions.
Chaleureusement, Marie-Monique Robin"