Un outil au service de l’agriculture et du climat ?
Par Etienne Bourgy de la chambre d’agriculture de la Nièvre Conseiller en agroforesterie et Coordinateur régional BFC du réseau rural agro-forestier français
avec le témoignage de Mathilde Bedu, agroforestière
Qu’est ce que l’agroforesterie ?
L’agroforesterie est un système dynamique de gestion des ressources naturelles reposant sur des fondements écologiques qui intègrent des arbres dans les exploitations agricoles et le paysage rural et permet ainsi de diversifier et de maintenir la production afin d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales de l’ensemble des utilisateurs de la terre (ICRAF - World Agroforestery Center)
L’agroforesterie désigne l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ. Aussi, il n’y a pas une seule agroforesterie, mais une multitude de systèmes agroforestiers : agro-sylvicoles, sylvo-pastoraux, pré- vergers,...
Cultiver avec des arbres combine l’innovation, les savoir-faire et un retour à l’évidence. Les systèmes agroforestiers sont ancestraux, variés, multifonctionnels, présents partout dans le monde.
Des bénéfices :
Améliorer les capacités de production agricole, augmenter le potentiel énergétique, diminuer les intrants, diversifier les produits et les revenus.
Conférence - débat
Le mardi 11 avril 2017 à 19h30
Au lycée agricole de Challuy (58000)
Entrée gratuite
Organisé par le collectif
nivernais agriculture durable (CNAD)