La brochure "Ma commune face aux pesticides et aux OGM : quel rôle pour les élus locaux ?" est envoyée à toutes les communes de Bourgogne
Article mis en ligne le 24 mars 2011
dernière modification le 10 novembre 2011

Alors que la 6ème édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides se déroule du 20 au 30 mars en France, Veille au grain-Bourgogne lance une campagne d’information et de mobilisation des communes bourguignonnes sur les enjeux des pesticides et des OGM. 

Première étape : la réalisation et la diffusion, par courrier, du guide « Ma commune face aux OGM et aux pesticides : quel rôle pour les élus locaux ? » à l’ensemble des 2047 communes et des 134 communautés de communes de la région. Etape suivante : Veille au grain propose d’organiser des réunions publiques pour présenter plus largement les enjeux des pesticides et engager un débat citoyen pour que les communes passent à l’action.

Réalisé avec le soutien du Conseil Régional de Bourgogne, ce guide de 16 pages donne des clefs pour comprendre et agir localement  : réduire l’utilisation d’herbicides dans les espaces verts et sur la voirie, prendre un vœu ou un arrêté sur les cultures d’OGM, introduire le bio dans les cantines, favoriser les circuits courts, mettre en place des réserves foncières pour le bio…

Les communes ont un rôle important à jouer. Jusqu’à 40% des pesticides qu’elles utilisent se retrouvent dans les cours d’eau.

Assise sur 3 bassins versants, la Bourgogne voit 98% de ses stations en eaux superficielles contaminées par des pesticides . Les surfaces cultivées en bio restent inférieures à la moyenne nationale (1,8% contre 2,5%) et reculent même en Saône-et-Loire . La France est le premier consommateur européen de pesticides avec une consommation annuelle de 76 000 tonnes. Les pesticides contaminent notre environnement et provoquent des dégâts considérables : appauvrissement des sols, pollution des eaux et de l’air, déséquilibre des écosystèmes, risques accrus de développer certaines maladies graves (cancers, maladie de Parkinson, etc.).

En pratique

- Télécharger le guide

- Pour se procurer le guide, contactez-nous. Il est vendu 3 euros (frais de port inclus) et 4 brochures pour 10 euros. Pour en savoir plus

- Tous les évènements en France de la semaine pour les alternatives aux pesticides

- Dossier de presse de la semaine pour les alternatives aux pesticides

- Télécharger le communiqué de presse

Pour aller plus loin

- Consulter les références citées dans le guide

- S’informer sur les OGM

- S’informer sur les pesticides


Documents
CP_guide_pesticides_ogm_communes_VAG_B_mars_2011.pdf 606.6 ko / PDF